Soirée enquête (Murder Party)

Principe

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’intérêt du jeu est de jouer les rôles des personnages.

Mécanisme

Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul les organisateurs connaissent les objectifs et détails de l’histoire. L’assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s’ils étaient vraiment le personnage qu’ils vont incarner.

Il s’agit d’ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaitre derrière le personnage le temps du jeu.

source : wikipédia

Introduction de la murder

 

La situation au cœur de la cité d’Entrevent s’est détérioré ces derniers jours. En effet, plusieurs officiels dont l’inspecteur Auguste Stave et la célèbre juge Cornelia Leeford ont mystérieusement disparu ainsi que d’autres notables, dont le célèbre inspecteur Layton qui semble s’être évanoui dans la nature au moment où son sens de la déduction serait plus qu’utile.

Ce qui pourrait sembler être du pain béni pour les activités clandestines s’avèrent en fait les perturber plus qu’autre chose. Ces deux autorités judiciaires étaient, depuis de nombreuses années, à la solde de la mafia et s’arrangeaient, contre monnaie trébuchantes, pour étouffer toutes les affaires.

Pour ne rien arranger, il y a eu déjà plusieurs échauffourées entre les hommes de main et les drogués errant dans les bas fonds à la recherche de la moindre substance restantes. La production est stoppée car le chimiste attitré, possesseur des recettes, s’est aussi volatilisé. C’est le monde à l’envers, généralement, c’est plutôt la mafia qui est responsable de ce genre « d’incidents ».

L’hégémonie de Leone Dicapucci est mis en doute par les autres clans mafieux, et l’absence du fils du parrain, Alberto, se fait cruellement sentir pour sa famille. Désirant régler au plus vite la situation, le parrain a convoqué l’ensemble des clans mafieux en vu de répondre à la situation de crise et de remettre les pendules à l’heure.

Voleurs, vauriens, tueurs, pickpockets, putains et autres membres de cet acabit se retrouvent donc dans la villa Dicapucci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *