Fanorona

fanorona

On y joue avec un tableau de 2 couleurs (22 de chaque) avec un trou central. Le but du jeu est de capturer toutes les pierres adverses. On capture une pierre ennemie en s’en approchant  ou en s’en éloignant. Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière la pierre que l’on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pierres adverses situées sur l’axe sur lequel il a fait avancer ou reculer sa pierre. Une fois les pierres ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d’autres séries de pierres au même tour si d’autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent :

– dans un sens différent à celui joué précédemment

– par un point par lequel le joueur n’est pas passé ce tour ci

Une fois ses captures effectuées, le joueur laisse le trait à son adversaire. Contrairement aux dames, les joueurs ne sont pas obligés de capturer si l’occasion se présente, et peuvent très bien jouer un coup stratégique sans capture directe. Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pierres adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant.

source (wikipédia)

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