Théâtre forum

A partir de 8 ans

Par le biais d’une animation où chaque personne peut inter-agir, nous proposons de mettre en place un espace destiné à la gestion de conflits basé sur un savoir collectif et partagé.

Mais kézako que le théâtre forum ?

Un projet théâtre forum fait parti de ces expériences de la vie qui permettent aux personnes qui y participent de mieux se connaître, d’évoluer et de s’enrichir.

La dimension collective et coopérative du théâtre forum fait appel à la créativité et à la responsabilité de chacun.

Élaboré dans les années soixante-dix par Augusto Boal au Brésil puis en France, cette approche théâtrale est basée sur l’interactivité entre la scène et le public et a pour vocation la transformation sociale. Le principe de base est le suivant : un groupe d’acteurs va jouer une saynète préparée en amont qui présente une problématique sociale, relationnelle, culturelle… La saynète est ensuite rejouée afin de permettre au public appelé spect-acteur de venir sur scène, d’endosser le rôle d’un des personnages, de transformer son comportement et d’expérimenter les idées envisagées pour résoudre le problème initial.

Le principe est donc de créer un espace de construction d’un savoir collectif où apprendre à la valorisation et le droit à l’erreur sont à la base de l’acquisition de savoirs nouveaux. C’est apprendre la coopération pour apprendre à réguler un conflit sur la base de la communication non violente. C’est dans cette démarche éducative que va s’inscrire notre action.

Pourquoi mettre en place des ateliers de théâtre forum ?

Ces ateliers sont des moyens d’apporter un regard et un comportement différent sur différentes problématiques  sociales (discriminations, violences, inégalités et..) par la rencontre et l’échange.

Ces temps de réflexion co-construits peuvent permettre à des publics, concernés et exposés à différentes difficultés de proposer différentes résolutions par le biais d’un support ludique .

Pour quels publics ?

Ces ateliers peuvent être proposés à des groupes d’au moins dix participants, âgés de 8 ans minimum.