Le café des familles

De 0 à … ans, pour tous.

Le café des familles
Ludothèque des enfants
Espace de lien socio-culturel
Lieu d’accueil parents/grands-parents/éducateurs/enfants

 

« Parce que c’est chouette de pouvoir sortir par tous les temps, de se rencontrer pour échanger, partager, créer des liens, jouer, participer à des ateliers variés et faire des découvertes, rêvasser, boire un verre ou manger, … que l’on soit enfant, adolescent, parent, grand-parent, nounou, proche !
Parce que seul-e ou accompagné-e, selon ton âge, tu es le/la très bienvenu-e !!! »

Projet porté par l’association Ô Rat Jeux Nids, basé sur la Convention des Droits de l’Enfant (notamment sur les articles 13,15 29 et 31.)

Article 13 : L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique…
Article 15 : Les États parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique.
Article 29 : Les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser :
– à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités
– inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales
– inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles
– inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel (…)
Article 31 : Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, De se livrer au jeu et à des activités récréatives propre à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Le café des familles : Kézako ?

Le Café des familles est avant tout un concept de café ludique mis en place depuis septembre 2013 à raison d’un samedi par mois de 15h30 à 18h00 que l’on fréquente spontanément pour :durant lequel on peut partager, rêvasser, jouer etc.

Le Café des familles est un espace de diversité, de mixité, de brassage socioculturel, linguistique, inter-générationnel. Chacun/-e y est accueilli/-e avec son histoire, sa culture. Symbole de lien social ; le Café des enfants permet aux plus jeunes comme aux plus grands d’échanger, de se découvrir et de partager des moments de vie qui les font grandir.

Vous y trouverez :
Malle à jeux tournante : jeux de manipulation, de construction, d’habileté, de réflexion, d’imagination, de parcours, de coopération, grands jeux en bois, …
Espace pour les plus jeunes : cabane des petits, espace petite enfance
Espace jeu libre, malle à déguisements, coin lecture, puzzles, etc
exercer son libre choix et son esprit créatif

Lors de chaque Ludo’T est proposé une partie ludothèque (jeu libre, jeux à règles) ainsi qu’un volet activité ludique créative.

Une programmation est pré-établie ; néanmoins elle demeure susceptible à modifications selon les besoins éventuels du lieu d’accueil, les suggestions et propositions faites, les questions et commentaires formulés. Une boîte à idées, suggestions, propositions, émotions est mise à disposition.

Les familles sont invitées à participer, dans leur ensemble et ce quelque soit l’âge des enfants.Enfin, les parents volontaires peuvent proposer ou étayer certaines discussions (conseils en allaitement, réflexions autour de la petite enfance, proposition d’un jeu, …).

 

Si vous souhaitez avoir  plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail sur oratjeuxnids@gmail.com

u8x7co8