Jeux de rôles grandeur nature

Nous organisons principalement des murder party. A la différence des jeux de rôles grandeur nature qui se déroulent sur plusieurs jours, la murder party ne couvre généralement qu’une soirée. Si vous aimez les petits meurtres d’Agatha Christie, vous ne serez pas dépaysés.

Principe

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’intérêt du jeu est de jouer les rôles des personnages.

Mécanisme

Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul les organisateurs connaissent les objectifs et détails de l’histoire. L’assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s’ils étaient vraiment le personnage qu’ils vont incarner.

Il s’agit d’ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaitre derrière le personnage le temps du jeu.

source : wikipédia

sp08z7ch