Le projet Associatif

O Rat Jeux Nids est une association de loi 1901, qui propose des actions centrées sur la pratique ludique. 

Afin d’être le plus cohérent possible et de créer des actions répondant à des besoins sociaux, nous avons décidé collégialement des valeurs qui nous réunissaient au sein de cette entité.

Voici ce qui a été convenu :

Le public, le moteur de notre action

L’industrialisation a développé l’accessibilité mais a, par la même occasion,  démultiplié l’objet « jeu » en complexifiant son utilisation. L’adapter aux situations aux contextes et aux besoins nécessite une connaissance du jeu et de son univers.

Nous souhaitons participer à l’adaptation du jeu comme outil  de médiation en direction des personnes. Nous proposons de ce fait, des actions en fonction des besoins et aux attentes du public pour lesquelles elles sont destinées.

Faire découvrir l’intérêt du jeu pour ses valeurs ludiques, ses qualités éducatives et ses aspects socioculturels

Malgré le fait que le jeu soit reconnu pour ses qualités, il reste qu’un objet auquel il est nécessaire de donner vie pour en connaitre tous ses bénéfices. Chaque jeu fait appel à des compétences différentes qu’il faut manier et assembler pour lui donner toute sa consistance.

Le jeu comme outil de développement

Le jeu accompagne l’humain dans les âges de sa vie. Jouer amène chacun et chacune à se dépasser en faisant appel à ses propres ressources. Outil de simulation et de stimulation, nous utilisons le jeu  comme support de développement de compétences personnelles, adapté à chaque personne dans son contexte territorial, environnemental et social.

Favoriser le lien social

Le jeu crée une expérience partagée, un moment de rencontre entre des personnes. Juste le temps d’une partie, la relation est modifiée, les places sont différentes. L’expérimentation de soi et de l’autre sont en jeu. En proposant des espaces ludiques, nous promouvons également l’échange et la rencontre des différents  publics.

Découvrir et faire dialoguer le patrimoine culturel ludique

Le jeu a transcendé les époques. Il est le reflet d’un fonctionnement social et identitaire propre à chaque une culture. Prendre le temps de jouer, c’est découvrir un monde qui parfois nous ressemble, parfois nous est contraire. Jouer serait, prendre le risque de découvrir de nouveaux espaces-temps, de nouvelles personnes et d’ouvrir son esprit à l’altérité.

Favoriser le partage matériel, la réutilisation des jeux et de l’échange de savoirs

Le travail en réseau permet de regrouper des compétences pour mener à bien une mission commune. Nous pensons qu’il est nécessaire de reconnaître et de s’engager auprès de partenaires partageant des valeurs communes afin de créer des espaces de réflexions, d’échanges de matériels et de partages techniques.

Favoriser et développer l’accessibilité

Parce que nous croyons aux vertus et aux qualités de la pratique ludique, nous souhaitons proposer des actions accessibles à tous et à toutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le projet en cliquant sur le lien suivant: projet associatif 24 -04-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *