Cafés jeux

 L’année scolaire passée, nous rencontrions Myrtille, la coordinatrice d’une structure café jeuxnaissante,fruit d’un projet entre le foyer Hubert Pascal (public d’adultes en situation de handicaps) et l’Espace social (public de personnes âgées) : la Maison ouverte. Situé au 80 avenue Jean Jaurès à Nîmes, le lieu devait ouvrir ses portes à une pluralité de publics dès septembre 2013.

Quelques échanges et coups de main bénévoles (merci Myrtille!) plus tard, nous décidions d’envisager un partenariat plus formel, adjoint d’une convention bipartite et d’une mise en commun des malles à jeux. L’idée d’organiser conjointement des Cafés-jeux gratuits et ouverts à tous avait germée… entre Myrtille (pour la Maison ouverte) et Anna (pour l’association).

Les Cafés-jeux… kézako ?

Co-animés par des bénévoles de l’association, l’équipe d’animation de la Maison ouverte, voire par des usagers volontaires et membres des associations partenaires, il s’agit de trois après-midis ludiques sur l’année scolaire 2012-2013. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Pour chaque café-jeux, une décoration spécifique et une sélection de jeux est proposée sur le thème choisi.

La plupart des jeux sont destinés à des publics variés, il y en a pour tous, tous les âges de 3 à 103 ans, tous les goûts : jeux d’ambiance, d’adresse, de hasard, de stratégie, d’enquête, d’observation et de mémoire, de lettres, de chiffres, jeux du monde, jeux narratifs, jeux coopératifs. Les règles ou certains éléments des jeux peuvent faire l’objet d’adaptation(s) si besoin.

Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • permettre la mixité des publics à travers un moment convivial et ludique
  • faire découvrir et redécouvrir le riche univers du jeu
  • faire connaître les différentes associations partenaires ainsi que leur action par le biais d’un après-midi ludique
Le 1er Café-jeux

C’est ainsi que le 15 décembre dernier, de 14 h à 17 h, s‘est tenu le 1er Café-jeux, sur le thème du « Bazar infini ». Quatre salles, quatre univers : « Gare aux oreilles! », « Pas vu, pas pris ! », « Bazar cérébral », « Remue-méninges ».

Le 2ème Café-jeux
Le samedi 6 avril s’est tenu le 2nd Café-jeux e dans l’ univers des « Histoires en jeux ».
Des jeux pour tous : jeux d’observation, de construction, de narration, d’imagination, de stratégie, jeux de plateau, jeux de rôles, jeux coopératifs, espace tout-petits (marionnettes, blocs de construction, etc) et un ludo-conte pour les plus petits…

Le 3ème Café-jeux

Le dernier café-jeux de l’année a eu lieu le 15 juin sur le thème de « la croisée des chemin« . A la ville, comme a la campagne tous les jeux sont permis.. Le beau temps aidant, les grands jeux en bois étaient également de la partie. De plus, un spectacle d’ombre a été présenté par l’association galaxie.

Au bilan, cette action a été une réussite. Les objectifs ont été atteints. Alors, vous pourrez nous retrouver dès l’année prochaine pour de nouveaux univers et de nouveaux jeux !

sp08z7ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *