Accompagnement à la scolarité à St Hippolyte du Fort

Grâce au soutien de la CAF, du conseil Départemental et de la communauté de communes Piémont cévenol ORJN a ouvert un accompagnement à la scolarité sur la commune de Saint Hippolyte Du Fort depuis la rentrée scolaire 2016/2017.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’accompagnement à la scolarité ne se définit pas par une aide aux devoirs.

Ce temps se veut être un moment personnalisé au sein duquel le jeune pourra apprendre à résoudre ses difficultés d’apprentissage, de méthode ou de concentration.

Trois accompagnateurs (animateurs et bénévoles) encadrent un groupe de 10 collégiens chaque jeudi de 17h à 18h30 dans les locaux de la médiathèque mis à disposition par la communauté de communes de Piémont cévenol.

Objectifs:

– Valoriser les acquis des enfants afin de développer la confiance et l’estime de soi
– Développer de nouvelles méthodes de travail permettant de faciliter la motivation et l’accès au savoir.
– Rendre l’enfant autonome dans son travail d’écolier.
– Soutenir les familles dans le suivi scolaire de leur(s) enfant(s) et dans leur rôle de parents.
– Accompagner et faciliter les échanges que peuvent avoir les familles avec les établissements scolaires.

Convaincus que le jeu est un support éducatif et de développement globale, nous l’utilisons au quotidien sur nos séances.

L’approche ludique des animateurs et l’utilisation du fond de jeux de la ludothèque facilite la participation des jeunes et permet d’aborder le travail autrement.

C’est dans une pédagogie bienveillante et active que nous œuvrons auprès des jeunes et des familles que nous accueillons.

Sur la première période nous avons fait un travail important sur la confiance en soi, l’expression et l‘écoute active. Nous constatons que les difficultés d’écoute et d’attention sont souvent à l’origine de problèmes de compréhension et que le manque de confiance en soi et la peur de faire des erreurs sont un frein à l’apprentissage et au bien être.

C’est dans une dynamique d’accompagnement positif et de valorisation que l’association agit en faveur des jeunes et de leurs parents. »